Mélina Lemée

Investir dans l’immobilier en Mayenne, votre notaire à vos côtés

Avec des taux d’intérêt au plus bas et une baisse des performances de l’assurance-vie, investir dans la pierre séduit plus que jamais. Pour votre investissement immobilier en Mayenne, votre notaire vous accompagne de la recherche du bien à la signature de l’acte de vente ou du bail de location.

Un marché immobilier bousculé par la crise sanitaire

Conséquence inattendue de la pandémie mondiale de coronavirus, les acquéreurs et les locataires ont revus les critères de leurs recherches immobilières.

Si les petites surfaces citadines séduisent toujours les étudiants, elles sont de moins en moins prisées des actifs. Les futurs occupants veulent plus d’espace à l’intérieur et à l’extérieur. Un bien immobilier avec un bureau pour télétravailler et une terrasse ou un jardin ont toutes les chances d’attirer ces nouveaux locataires.

Autre conséquence du confinement, le choix de la localisation a évolué. Grâce au télétravail, les salariés de la capitale et des grands centres urbains envisagent de s’installer dans les villes moyennes, surtout si elles sont dotées d’une gare TGV.

Face à un marché en pleine mutation, difficile de s’y retrouver pour les futurs acheteurs. Si vous souhaitez acquérir un bien en Mayenne, votre notaire pourra vous informer en toute transparence sur la réalité du marché et des prix pratiqués. Avec lui, vous pourrez évaluer le capital nécessaire à la réalisation de votre projet ainsi que son rendement futur.

Dernière année avant la baisse de l’avantage fiscal Pinel

Autre bouleversement : la fin annoncée du dispositif Pinel au 31 décembre 2021. Depuis 2015, l’État accorde, sous conditions, un avantage fiscal aux propriétaires qui mettent un bien neuf en location. À compter du 1er janvier 2022, la réduction d’impôt annuelle passera de 2% à 1,75% pour les 6 premières années de location.

Situées en zone B2, Laval et 20 communes environnantes soumises au Contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) sont concernées. Pour être sûr de sélectionner une ville éligible de Mayenne, prenez contact avec votre notaire. Il vous renseignera sur les agglomérations et les programmes neufs admissibles.

Vers la fin du dispositif Denormandie

Autre solution pour se constituer un patrimoine tout en optimisant ses impôts : investir dans l’ancien à rénover avant le 31 décembre 2022.

Les biens immobiliers à Laval, qui relève d’une zone Opération de revitalisation des territoires sont recevables pour la réduction d’impôt Denormandie. Pour en profiter, il vous faudra investir dans un logement à réhabiliter ou dans un local commercial que vous transformerez en habitation.

Réussir son placement immobilier nécessite de choisir son acquisition avec soin. Si vous souhaitez investir à Laval ou en Mayenne, les notaires de l’étude LEMÉE sont à votre disposition pour vous aider à réaliser votre projet.

Partagez cet article :